Médiathèque

Programmation Culturelle

Au cœur de l'Espace Cabanac, la Médiathèque de Donneville est située en bordure de la RD 813, en face du centre commercial du Pradelot. L'accès peut se faire côté route ou bien depuis les jardins de l'autre côté du bâtiment. C'est un lieu culturel propice à la découverte et à la détente. Elle est dotée de plusieurs coins de lecture calme et cocooning ainsi que d'une salle d'exposition et un accès direct aux jardins de Cabanac permet la lecture en extérieur pendant les beaux jours dans un cadre reposant.

La Médiathèque fait partie du réseau des Médiathèques de l'Hers qui met à disposition plus de 20000 documents dont des romans adultes et jeunesse, des bandes dessinées, des albums jeunesse, des magazines, des CD et des DVD. Tout au long de l'année, divers évènements culturels y sont organisés, ne les manquez pas !

L'équipe de la Médiathèque est là pour vous guider, vous renseigner et vous conseiller pendant votre visite.

Nous allons essayer de vous proposer des ressources en ligne, consultables gratuitement, pour compléter l'offre de la Médiathèque Numérique du Conseil Départemental.
Voici nos recommandations pour cette semaine :

Fin mars nous devions nous réunir entre membres de l'équipe pour parler de nos coups de coeur (afin ensuite de vous les conseiller), confinement oblige, cette "réunion" a eu lieu par mails interposés !
Voici nos coups de coeur, que vous pourrez emprunter à la réouverture de la médiathèque :

.Soudain seuls - Isabelle Autissier

Lu par Gisèle - Médiathèque de Donneville

C’est l’histoire d’un couple de trentenaires partis faire le tour du monde en bateau. Dans l’Atlantique Sud, au large de la Terre de Feu, ils longent une ancienne base baleinière abandonnée par les hommes et réinvestie par les bêtes : manchots, otaries, éléphants de mer. Tout n'est que désolation et ruines… Une tempête effroyable les condamne à rester sur l'île et là commence pour eux le cauchemar...

Isabelle Autissier sait transmettre les émotions et les états d'âme de ses personnages par une écriture sobre et soignée. Cet enfer va les opposer et les séparer car la souffrance physique et psychologique sont insurmontables dans un tel contexte.

En attendant de pouvoir nous emprunter ce livre, vous pouvez écouter une série d’émissions de France Culture qui retrace la vie d’Isabelle Autissier :
Isabelle Autissier – série de podcasts à écouter

.Les sept morts d'Evelyn Hardcastle - Stuart Turton

Lu par Myriam -  Médiathèque Départementale

Ce soir, à 23 heures, Evelyn, la fille de Lord et Lady Hardcastle va être assassinée dans le manoir familial. Le personnage principal de ce livre, Aiden Bishop, a pour mission de découvrir son assassin dans des conditions bien spéciales : chaque matin, il va revivre la journée de la mort d'Evelyn mais dans un corps différent ; il prendra la personnalité de 7 personnes présentes au manoir afin de résoudre cette énigme et ainsi pouvoir s'échapper de cet enfer.

Un mélange d'enquête d'Agatha Christie mais également du jeu Cluedo avec beaucoup de suspens et de stratagèmes. Pour un premier roman, Stuart Turton nous emmène dans une enquête complètement déroutante, intrigante et surprenante.

.L'embellie - Audur Ava Olafsdottir

Lu par Geneviève - Médiathèque de Donneville

C'est l'épopée de la narratrice, qui part, avec le fils de son amie, en voyage autour de l'Islande. Cet enfant est sourd et voit peu. Au fil du voyage et des rencontres, se noue entre la narratrice et l'enfant une relation simple, surprenante, qui s'intensifie au long des situations cocasses vécues par nos deux voyageurs. Ils rencontrent des lieux et des personnages surprenants...

C'est une histoire drôle, qui apporte de la fraîcheur. Les situations sont empruntées au quotidien et nous "parlent". L'humour fin de cet auteur est un vrai plaisir.

En attendant de pouvoir nous emprunter ce livre, vous pouvez écouter cette émission de France Culture consacrée à Audur Ava Olafsdottir :
Audur Ava Olafsdottir : "Pour moi, l'imagination fait partie de la réalité"

.Opium Poppy - Hubert Haddad

Lu par Hélène - Médiathèque Départementale

Ce roman raconte l'apprentissage de la guerre par un enfant afghan de 10 ans et  son exil en Europe. Deux récits imbriqués : au présent la vie de cet enfant lors de son exil à Paris, au passé les évocations de sa vie près de Kandahar. Cet enfant, Alam, malgré les rencontres qui le feront expérimenter la tendresse et l'humanité, sera broyé par la violence ambiante, vécue, apprise ; il tuera et mourra comme on le lui a appris.

Malgré de beaux passages imagés voire élégiaques, le rythme heurté  de l'écriture donne à ce récit une grande intensité. L'ensemble donne un roman dérangeant et a fait naître en moi angoisse et terreur. Par conséquent, un conseil : attendez avant de le lire que la vie soit plus légère mais lisez-le tout de même !

Découvrez les premières pages de ce roman lues par l’auteur : Hubert Haddad / Opium Poppy (Zulma)

.Le ciel par dessus le toit - Nathacha Appanah

Lu par Michèle - Médiathèque de Donneville

C'est l'histoire d'une femme (Eliette qui décide de changer de prénom à l'âge adulte pour devenir Phénix), devenue marginale et hermétique à la tendresse à cause d'un traumatisme remontant à l'enfance. Elle ne veut surtout pas reproduire ce qu'elle a vécu alors elle laisse ses enfants (Loup et Paloma) libres, livrés à eux-mêmes; mais surtout Phénix est incapable de se montrer maternelle. Paloma, fragile, effacée, décide de quitter sa famille à l'adolescence, laissant son frère Loup, seul, inapte à contrôler ses émotions.

L'écriture est douloureuse, mais apporte une grande douceur. C'est l'histoire d'une famille cabossée où la noirceur côtoie la poésie.

Vous pouvez lire les premières pages sur le site de Gallimard et écouter cette interview de Natacha Appanah par Olivia Gesbert : Nathacha Appanah et la femme phénix

.L'Algérois - Eliane Serdan

Lu par Michèle - Médiathèque de Donneville - Salon du Livre d’Hiver 2020

C'est l'histoire d'un jeune lycéen, pied noir récemment rentré d'Algérie en métropole, qui disparaît un soir d’hiver 1962 dans une petite ville de province. Le jeune-homme a bouleversé la vie de 3 personnes parce qu'il sait manipuler, mentir et user de ses charmes. Le roman est construit en trois parties où chacun de ces protagonistes intervient, chacun apportant des réponses aux autres.

La lecture est agréable, l'intrigue se déroule d'une manière fluide. La guerre d'Algérie y est en arrière plan avec tout ce qu'elle véhicule de violence, racisme, extrémisme et l’autrice restitue très bien le climat familial des années soixante.

.Mathématique du crime - Guillaume Martinez

Lu par Sophie - Médiathèque Départementale

Un jeune étudiant, à peine débarqué de son Argentine natale pour étudier à Oxford, se retrouve confronté à l’assassinat de la vieille dame qui le logeait. Bientôt un mystérieux message, adressé à un des professeurs, spécialiste de la logique mathématique, semble annoncer qu’il ne s’agit pas d’un crime isolé mais plutôt d’une série… les deux hommes se retrouvent embarqués dans une course intellectuelle contre le tueur.

Mêlant adroitement la singulière atmosphère des collèges britanniques, les théories mathématiques pointues (vous apprendrez tout sur les abstractions de Wittgenstein ou de Gödel) et les mystères des sectes pythagoriciennes, ce roman policier qui paraît de construction classique nous tient en haleine jusqu’à son dénouement.

Le premier chapitre du livre peut être lu sur Google Books

Sous-catégories